Article Commerce transfrontalier/ L’AOCTAH a pris part à un atelier du projet EAT/GIZ sur la culture de la paix et la tolérance

L’AOCTAH a participé du 5 au 7 septembre 2023, à Abuja au Nigeria à un atelier du projet Commerce Agricole de la CEDEAO/ ECOWAS Agricultural Trade (EAT). Intitulé « Ne pas nuire », l’atelier intervient dans un climat d’affaires sous-régional fortement caractérisé par des conflits entre les acteurs du commerce agricole transfrontalier, une situation très inquiétante ralentissant les échanges inter-états.

 

L'objectif de l'atelier est d'analyser les conflits existants et potentiels entre divers acteurs du commerce agricole transfrontalier et d'élaborer des activités transversales pour le projet EAT afin de soutenir les groupes marginalisés de parties prenantes. Les résultats devraient atténuer directement les risques et exclure les dommages causés aux parties prenantes et aux acteurs impliqués dans le projet EAT. 

 

L'atelier permet aux acteurs de mise en œuvre du projet EAT-GIZ de prendre en considération et de s'approprier du concept Ne pas Nuire pour éviter que la mise en œuvre des activités du projet ne soient pas source d'autres conflits dans l'espace communautaire.  

 

Lire aussi: ETLS/ AOCTAH/WACTAF facilitates the transport of shea processing machinery from Burkina Faso to Ghana

 

En tant que partenaire de mise en œuvre du projet  EAT-GIZ, la participation de l’AOCTAH a été marquée par la mise en profit de son expertise notamment en termes de gestion des conflits entre acteurs des organisations professionnelles dans la sous-région.