Article Mali/ L’AOCTAH participe à la conférence internationale du CILSS sur les marchés et l'intégration régionale

Bamako, la capitale de la République du Mali vibre du 26 au 27 juillet 2023 au rythme d’une conférence internationale du CILSS sur les marchés et l'intégration régionale à laquelle   l’AOCTAH prend part à travers son Secrétaire Permanent. Durant ces deux jours, les experts régionaux et internationaux se pencheront sans retenue sur l’intégration et la résilience des marchés régionaux afin de trouver des solutions pratiques et durables aux crises multidimensionnelles qui freinent la croissance de l’économie régionale voire continentale.

 

Initiée par le CILSS et le G5 Sahel, la conférence porte sur le thème : « Défis de la construction d'un marché régional des produits agro-pastoraux résilients face aux chocs multidimensionnels » et voit la participation de plusieurs parties prenante au développement de la région Ouest Africaine et du Sahel à savoir : 18 pays (les 17 pays du CILSS et le Cameroun), les Organisations intergouvernementales régionales, les Institutions financières régionales et continentales, des Organisations de producteurs, Privés, ONG, les Partenaires internationaux du CILSS , les Institutions de recherche.

 

La cérémonie d’ouverture a été présidée par Son Excellence Dr Choguel Kokala MAIGA, Premier ministre de la République du Mali qui a mis en exergue l’ultime attention particulière à accorder au commerce des produits agro-sylvo-pastoraux et halieutiques. Pour le Premier Ministre Malien, le commerce des produits agro-bétails est essentiel pour la sous-région ouest africaine en termes de sécurité alimentaire, d'intégration sous régionale, de création d'emplois, du développement durable et de sécurité. « En ce qui concerne le Mali, le commerce des produits du cru demeure toujours au cœur du commerce régional et de l'intégration régionale, de la sécurité alimentaire,  du moyen de substance de la population, de la création d'emplois et du développement durable. Cet accès aux marchés régionaux facilite l'intégration régionale et renforce les liens commerciaux entre le Mali et ses voisins de l'Afrique de l'Ouest et d'autres pays africains et contribue à accroître la création d'emplois dans le secteur agricole tout au long des chaînes de valeur au profit des agriculteurs, des éleveurs, des transporteurs, des transformateurs et des prestataires de services agricoles, en un mot au profit de toute la population », affirme-t-il dans son discours inaugural.

Cette conférence est une opportunité exceptionnelle pour les pays du Sahel et de l'Afrique de l'Ouest de se réunir, de partager leurs connaissances et leurs expériences, et de jeter les bases d'une coopération plus solide et d'une intégration régionale renforcée.  

 

Précisons à cet effet que la présente conférence du CILSS vise à identifier des orientations de politiques, de stratégies et d'actions requises pour construire des réponses aux défis émergents des marchés en Afrique de l'Ouest notamment, la conjugaison des effets des externalités sur l'environnement des marchés liés: au changement climatique ; aux rémanences des effets de la pandémie de la Covid-19 ; à la crise russo-ukrainienne et aux conflits.